En général nous sommes d’accord
« En général nous sommes d’accord » est présenté ici comme une étape de travail : un moment où le Collectif Rien de Spécial partage un spectacle encore en construction.
On y suit quatre interprètes qui arrivent dans un lieu étrange, bancal, régi par des règles collectives un peu absurdes. Pour s’y installer, ils doivent prendre des décisions en direct, ajuster leurs gestes, débattre, s’écouter — et parfois se froisser. Ce qui se joue n’est pas la perfection du collectif, mais sa fabrication : les élans, les tensions, les déséquilibres, l’humour et la fragilité qui accompagnent toute tentative d’agir ensemble. Le spectacle célèbre ces efforts communs, presque héroïques, dans une société saturée d’individualisme. Ici, l’horizontalité n’est pas un principe abstrait mais une pratique vivante, imparfaite, constamment à réinventer. Une discussion avec le public prolonge cette exploration, parce qu’on ne parle pas de collectif sans ouvrir l’espace aux expériences de celles et ceux qui regardent. Créé par le Collectif Rien de Spécial — Marie Lecomte, Alice Hubball et Hervé Piron — ce projet poursuit leur travail sur nos existences contemporaines, la banalité, le lien, et les petites secousses qui traversent le quotidien. Leur théâtre, accessible et ludique, aime jouer avec les codes, mêler les publics et ouvrir des espaces où l’on peut penser ensemble.
Cette étape de travail prépare les représentations du spectacle final, qui se tiendront dans cinq lieux bruxellois : le Marni (28 et 29 janvier), la Maison de la Création – MC NOH (5 février), la Maison Poème (7 février), La montagne magique (9 et 10 février) et le 140 (11 et 12 février).
Distribution
Un spectacle du Collectif Rien de Spécial
Concept Alice Hubball, Marie Lecomte, Hervé Piron
Écriture collective au plateau
Interprètes Marie Lecomte, Pascale Binnert, Hervé Piron et Joseph Colonna
Dramaturgie Léa Tarral
Œil extérieur Julien Fournet
Coordination technique Benoît Pelé
Création lumière Alice De Cat
Scénographie et costumes Claire Farah
Production et administration Fiorella Lecoutteux
Diffusion Annabelle Kihoulou
Ateliers autour du spectacle Lorette Moreau
Production
Une production de Rien de Spécial asbl
En coproduction avec La Coop asbl, Shelter Prod, le Centre des Arts Scéniques.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles-Service du théâtre.
Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, du Théâtre des Doms, du Vivat Armentières et de la Maison du Peuple.
En partenariat avec Théâtre Marni, Le 140, Maison de la Création – MC NoH, Théâtre La montagne magique, la Maison Poème et la Bellone.
Théâtre, étape de travail
Sam. 24.01.2026 à 14h
Prix: Gratuit sur inscription
Lieu: Les Halles de Schaerbeek
Partenaires: Les Halles de Schaerbeek
Sur le même thème ...
Sam. 24.01.2026 à 16h30
Démocratie participative : Promesses, limites et révoltes
Les Halles de Schaerbeek
Sam. 24.01.2026 à 16h30