Situé au cœur de Bruxelles, le « Variétés » a été inauguré en 1937. Il est l’œuvre des architectes Victor Bourgeois et Maurice Gridaine. L’endroit était l’un des théâtres les plus modernes du continent. Avec une capacité de 1950 places, il disposait d’un plateau de scène tournant, d’une fosse d’orchestre ascendante et d’un toit ouvrant. En outre, il s’agissait de la première salle au monde entièrement éclairée au néon.
Le Variétés a eu de nombreuses vies et pris de nombreuses formes au cours des décennies et il reste l’une des enseignes emblématiques de l’âge d’or des cinémas bruxellois.
Il a été exploité comme cinéma et music-hall jusqu’en 1961, date à laquelle il est adapté en « cinérama », une technique immersive qui crée une image enveloppante projetée sur un écran allant du sol au plafond.

Le Variétés a été fermé il y a tout juste 40 ans, pour des raisons de sécurité. Classé en 2003, il a appartenu à la Communauté Française avant d’être racheté en 2018 pour développer les activités de Bruxelles Laïque.
Le projet architectural a été confié aux deux cabinets belge et espagnol, Ouest Architecture et Flores y Prats.
Il vise à préserver au maximum les qualités intrinsèques de l’ancien lieu de spectacle et à le transformer en un nouveau forum public. Deux nouveaux espaces modulables vont être reliés à ce forum : l’un en contrebas et l’autre au-dessus du Café Bagdad historique et de sa loggia donnant sur la rue. Un soin particulier a été apporté au dialogue entre l’ancien et le nouveau, ainsi qu’à l’apport de lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment. Un projet conçu sur mesure pour ce site et ce bâtiment existants, tout en offrant une grande flexibilité et une large palette d’usages et de possibilités.
