La Fabrique du Commun
Véronique Dockx, avocate, invite le public à la suivre dans son « palais de justice » De manière décalée et immersive, elle ouvre la boîte noire de la justice, interroge les liens entre droit, justice, démocratie et politique.
La Fabrique du Commun n’est pas seulement une pièce sur la justice : c’est une traversée au cœur de ce qui, aujourd’hui, ne fonctionne plus. Une parole vive qui dévoile les mécanismes, les impasses, les violences sourdes d’un système plus global. Véronique Dockx partage son expérience, ses doutes, ses convictions, et ouvre un espace où chacun·e peut se sentir légitime de réfléchir au droit, non comme un territoire réservé, mais comme un champ politique et sensible qui nous traversent tous. Un geste simple et radical : reprendre ensemble, en public, ce que les institutions ont rendu opaque. Redonner sens aux mots, aux droits, aux récits, à cette idée que la justice est un commun, et qu’elle doit être défendue par celles et ceux à qui elle appartient.
Le Variétés Saison Nomade accueille cette performance comme un outil : un espace de pensée critique, une fabrique, où l’on (re)construit, à partir des brèches, quelque chose qui ressemble à un début de commun.
Co-production : Le boson, Les faiseurs de réalités et Les Halles de Schaerbeek
Avec le soutien de : La Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Corridor, La Fabrique de Théâtre, La Factory, le Centre Urbain d’Expression et de Créativité d’Ixelles, Arts & Publics, Ad Lib et la Ligue des Droits Humains
Distribution
Véronique Dockx – écriture et interprétation
Morgane Choupay & Yvain Juillard – aide à l’écriture et à la mise en scène
Siham Berrada – assistante à la mise en scène
Sandrine Nicaise – régie son, lumière et vidéo
Performance
Sam. 24.01.2016 à 15h
Prix: Gratuit
Lieu: Les Halles de Schaerbeek
Partenaires:
Sur le même thème ...
Sam. 24.01.2026 à 16h30
Démocratie participative : Promesses, limites et révoltes
Les Halles de Schaerbeek
Sam. 24.01.2026 à 16h30